Le rôle du certificateur CertIBEau

Par sa mission, le certificateur CertIBEau rempli deux rôles principaux : 

Le rôle technico-administratif du certificateur CertIBEau :

 

Au cours de sa formation, le certificateur a assimilé toutes les connaissances et expertises nécessaires en ce qui concerne l’eau potable ainsi que le traitement et l’évacuation des eaux usées. De plus, il est également à même d’utiliser, de manière optimale, la plateforme informatique dédiée à l’encodage des demandes de CertIBEau et des visites de terrain. 
Toutes ces connaissances lui permettent alors d’assurer le bon suivi des demandes de certificat et de remplir son rôle technico-administratif. 

 

Attention, le certificateur est responsable de la qualité des audits et des rapports réalisés. Un contrôle qualitatif de ces documents est assuré par la SPGE

 

Le rôle informatif du certificateur CertIBEau :

 

En tant que personne de terrain et personne de contact, le certificateur doit toujours veiller à fournir une information claire aux demandeurs. Celle-ci peut porter sur : 

  • Les équipements présents dans l’habitation ; 
  • La manière adéquate d’utiliser ces équipements. 

Le rôle du certificateur est de répondre à la demande d‘information des particuliers sur l’utilisation correcte des installations intérieures d’eau potable et d’assainissement. Pour l’accompagner dans cette tâche, des fiches techniques à destination des installateurs et des usagers sont disponibles. Lors de ses audits, le certificateur doit également orienter ses clients vers le site web CertIBEau, pour leur permettre de trouver des informations complémentaires.

 

Pour chaque certificat délivré à un demandeur, le certificateur doit rétrocéder une redevance de 25 euros (hors TVA) à la Société Publique de Gestion de l'Eau.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du certificateur ?

Contactez-nous

Questions fréquentes

De quel type d’assurance le certificateur doit se munir pour exercer son activité ?

La législation prévoit que le certificateur prenne une assurance responsabilité civile liée à ce type d’activité pour le prémunir de tout problème.

Est-ce qu’un responsable PEB peut réaliser le CertIBEau pour un bâtiment qu’il a audité en tant que responsable PEB ?

- Un responsable PEB ne peut pas réaliser le CertIBEau d’un immeuble (nouveau ou existant) sur lequel il intervient en tant qu’architecte (contrairement à ce qui se fait pour le PEB).

- Un responsable PEB peut réaliser le CertIBEau d’un immeuble (nouveau ou existant) sur lequel il n’intervient pas en tant qu’architecte. Contrairement à la certification PEB, il n’y a pas de notion de nouvel immeuble et d’immeuble existant.

Est-ce qu’un certificateur PEB peut réaliser le CertIBEau pour un bâtiment qu’il a audité pour le certificat PEB ?

Un certificateur PEB peut réaliser le CertIBEau d’un immeuble (nouveau ou existant) à la condition qu’il ne soit pas intervenu en amont en tant qu’architecte pour réaliser les plans ou effectuer du suivi de chantier. Contrairement à la certification PEB, il n’y a pas de distinction entre un certificateur d’un nouvel immeuble et un certificateur d’un immeuble existant. Le certificateur PEB peut donc réaliser l’audit PEB et le CertIBEau pour le même bâtiment pour autant qu’il ne soit  pas intervenu en tant qu’architecte.

Est-ce qu’un architecte peut réaliser un CertIBEau pour une construction dont il a réalisé les plans ?

Un architecte ne peut pas réaliser le CertIBEau d’un bâtiment dont il a suivi/suit le chantier et dont il a réalisé les plans. Si il fait partie d’un bureau d’architectes, aucun de ses collègues ne peut réaliser ce CertIBEau.